En septembre 2020, un nouveau média verra le jour à Lille (Nord). Le magazine "Lydéric" veut recréer du lien entre les Lillois et leurs commerces de proximité.

En septembre 2020, un nouveau média verra le jour à Lille (Nord). Un magazine qui « portera la parole des commerçants ». Son nom, Lydéric. Gauthier Kerros, son créateur, trouvait que Lille manquait « d’ultra proximité ».
Créer du lien social entre commerçants et habitants
Ce jeune homme, passionné par Lille et son histoire s’est donc décidé à lancer son propre média. Une manière pour lui de rendre hommage à cette ville tout en soutenant les acteurs du quotidien qui la rendent si active.
Lire aussi : Bon plan. Le Petit Futé publie un guide gratuit des bonnes tables de l’été à Lille
Lydéric, ce nom vient géant fondateur de Lille. Vous l’avez probablement déjà vu à la braderie lorsqu’il déambule dans les rues. Grand blond musclé, c’est lui qui dans les années 600 a débarrassé les Flandres du vil Phinaert pour y construire la ville de Lille.
Avec ce média, Gauthier compte revenir aux bases de Lille en mettant en lumière les commerçants de la ville. A travers des portraits, des interviews et des photos, Lydéric veut rapprocher ses lecteurs et les commerçants.
Il nous explique : « Souvent, on pense connaître la boulangère chez qui on va chercher notre pain. On connait son prénom, on plaisante mais finalement, on ne connaît pas vraiment son parcours, pourquoi elle fait ce métier. ». Un manque de proximité auquel Lydéric veut pallier.
Lire aussi : Bon plan. L’appli C’Benef propose des promos pour venir en aide aux bars de Lille
Des plateformes variées
Pour cela, le média se déclinera en plusieurs formes. Toutes les exclusivités seront dans la version papier, un petit magazine de format A5 qui sera gratuit et distribué dans les commerces partenaires chaque mois. Si un tronc commun concernant les événements et la rubrique « lifestyle » sera présent dans toutes les éditions, le magazine se déclinera en trois versions différentes. Chaque version couvrira un couple de quartiers : Centre-Vieux-Lille, Wazemmes-Vauban et Fives-Hellemmes.
En plus du mensuel en version papier, le média aura sa propre application, téléchargeable sur les plateformes habituelles pour les smartphones. 3 podcasts sur un ton décalé seront également lancés, l’objectif étant de découvrir en profondeur des personnes apparaissant sur les éditions papier.
Lire aussi : Jeu de piste, visites insolites… L’office de tourisme de Lille dévoile son programme de l’été
Lydéric se concentrera sur les commerces jeunes et nouveaux mais reste ouvert à tous, le but étant de raviver le lien social. Gauthier nous explique que « certains commerçants de la rue Gambetta sont voisins depuis des années sans même le savoir. Ce n’est pas normal. ».
Une cagnotte déjà remplie
Le magazine est inspiré de Le Bonbon, média parisien qui déniche les bons plans de Paris. Gauthier le situe « entre la Voix du Nord et la Gazette de Lille« . Car même si la ligne éditoriale est le local, pas question de faire de la politique ou d’écrire des tribunes.
Une cagnotte est actuellement en ligne, sur Ulule, pour financer les débuts du média. L’objectif était de 1 000€ et il a été atteint en à peine 10 jours. Pas une surprise pour Gauthier qui « avait des garanties de donations par les commerçants ».
Mais un soulagement tout de même qui laisse place à de l’excitation : « Maintenant la prochaine étape c’est les 2 000€. Et pourquoi pas remplir la cagnotte à 1 000% de l’objectif initial ? Pourquoi pas battre des records ? »
Vous pourrez retrouver Lydéric chez les commerçant partenaires dès septembre. D’ici là, vous pouvez déjà suivre le média sur les réseaux sociaux ou contribuer à la cagnotte Ulule, encore ouverte quelques jours.
Tom Prévot
June 27, 2020 at 01:19AM
https://ift.tt/31kTA63
A Lille, le magazine "Lydéric" met en lumière les commerçants de la ville - actu.fr
https://ift.tt/2YyCyQ7
Commerçant
Bagikan Berita Ini
0 Response to "A Lille, le magazine "Lydéric" met en lumière les commerçants de la ville - actu.fr"
Post a Comment